Numéro 45 Bulletin épidémiologique
Editorial
Dans ce numéro 45, nous continuons la série d’articles sur les porcs et sangliers. Le premier, qui présente le bilan de la lutte contre la peste porcine classique chez le sanglier sauvage dans l’Est de la France depuis 2004, rappelle les difficultés de gestion d’un foyer dans la faune sauvage. Si l’approche vaccinale de la faune sauvage peut se révéler efficace (on se rappelle du succès de la lutte vaccinale contre la rage du renard), elle n’en est pas moins délicate en termes d’atteinte d’un niveau de protection suffisant et de suivi de l’efficacité du programme au vu des tests diagnostiques disponibles. Deux brèves consacrées à la peste porcine africaine et à la maladie d’Aujeszky complètent cette thématique ; à noter que ces deux brèves étaient accessibles en avant-première depuis plusieurs semaines sur le site internet du BE.
La surveillance sanitaire des coquillages est largement abordée avec trois articles : un article sur le dispositif global de surveillance sanitaire microbiologique, toxinique et des contaminants, suivi d’un article détaillé consacré au réseau de surveillance des phycotoxines et d’un article sur la nouvelle méthode d’analyse officielle remplaçant le bio-essai sur souris pour la recherche de phycotoxines.
Pour mémoire, vous avez la possibilité de vous abonner en ligne à la version électronique du bulletin sur la page web du BE. Cette page web contient par ailleurs l’ensemble des articles parus depuis le numéro 1 du Bulletin épidémiologique en 2001 ! Un moteur de recherche par mot-clé vous permet de retrouver très rapidement chaque article et de le télécharger séparément. Ce site constitue ainsi un fonds documentaire de référence, libre d’accès, sur la surveillance épidémiologique en santé animale et sécurité sanitaire des aliments dans notre pays.
Le comité de rédaction